Livret d'accueil
Bienvenue à l’hôtel Saint Paul
L’Histoire change un quartier, et parfois au mieux. Nous sommes loin du “désert inabordable” dans lequel un ancien évêque de Nice eut l’idée d’installer un séminaire pour la formation des prêtres en 1840. Et ce séminaire a lui-même ensuite contribué à façonner le charme du quartier du Lazaret au-dessus du port.
Cette vaste maison à la façade rose et aux volets verts typiquement niçois, juchée sur sa terrasse face à la mer, n’a jamais cessé d’être embellie. En 1931, Monseigneur Rémond a accordé un soin jaloux à l’aménagement de la chapelle. Il va demander à divers artistes niçois de reconstituer un décor intérieur faisant référence à l’époque paléochrétienne et romane et, plus particulièrement à la Basilique Saint Clément de Rome.
Eugène Doucet réalisera la grande fresque en demi-sphère en
s’inspirant des thèmes et des compositions de Saint-Vital de Ravenne,
de Saint-Clément et de Saint Paul.
La Chapelle
Accessible de 10h00 à 18h30
Dès 1879 Monseigneur Balaïn demande la construction d’une chapelle devenue indispensable au Petit Séminaire. C’est le 19 mars 1880 que fût posée la première pierre de cette chapelle qui sera construite à la gloire de la vierge immaculée. La chapelle est rénovée en 1931 sous la direction de Monseigneur Rémond qui en parlait comme « un péché de jeunesse ». Il va demander à divers artistes niçois de reconstituer un décor intérieur faisant référence à l’époque paléochrétienne et romane et, plus particulièrement à la Basilique Saint Clément de Rome. Eugène Doucet réalisera la grande fresque en demi-sphère en s’inspirant des thèmes et des compositions de Saint-Vital de Ravenne, de Saint-Clément et de Saint-Paul. Il achève l’ensemble de son œuvre en 1931. La transformation reste une œuvre de qualité par le souci du détail et de la précision des différentes reconstitutions.
Veillez à bien fermer votre porte lorsque vous sortez de votre chambre. Votre carte de chambre vous permet d’ouvrir le portail du parking et l’accès à la réception durant la nuit. Toutes nos chambres sont équipées d’un boitier d’économie d’énergie afin de limiter la consommation électrique en votre absence. Veillez à laisser votre carte de chambre dans celui-ci, pour profiter de la climatisation et des appareils électriques de votre chambre. Merci de remettre vos cartes à la réception le jour de votre départ.